Bonjour à tous,

Suite à un voyage extraordinaire qu’ont mené 4 Timarchiens, ils souhaitent vous inviter à retracer leur périple dans le massif du Makay à Madagascar.

En effet de par la grande diversité d’espèces et d’habitats que l’on y trouve et son fort taux d’endémisme, dont les lémuriens sont les représentants les plus connus, Madagascar est l’un des hotspots de la biodiversité planétaire. Mais ce patrimoine est soumis à de nombreuses menaces (déforestation, feux de brousse…), et la majorité des espaces naturels restants se concentre dans quelques aires protégées. Une exception est le Makay, un grand massif karstique au Sud-Ouest de la Grande Ile, difficilement accessible et de ce fait relativement épargné. Situé en habitat sec, ses profonds canyons renferment des poches de végétation luxuriante inexplorées, habitat privilégié d’espèces encore inconnues des scientifiques.

En compagnie de l’explorateur Evrard Wendenbaum, un groupe d’une vingtaine d’étudiants a participé à une expédition de 3 semaines au mois d’août 2013, ainsi qu’à des projets de reforestation et de sensibilisation/éducation avec les habitants aux alentours du massif. Une expérience enrichissante à tous points de vue, qu’ils veulent désormais partager avec le plus grand nombre.

Venez nombreux !

Jeoffrey